GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS (GED)
Tout document a un cycle de vie qui commence dès sa création et va jusqu’à l’archivage définitif. La GED s’occupe de ce cycle.
Pourquoi la GED est-elle vitale pour toute entreprise ?
La transformation numérique, qui elle-même devient incontournable, permet aux entreprises de produire un grand volume d’informations et d’accéder à une infinité de données sur les clients, les concurrents, et sur les nouvelles technologies pouvant servir d’outils dans leurs domaines d’expertise.
Pour que cette mine d’or que représentent ces données soit utilisée à profit, il est important de mettre en place une politique de gestion de l’information. La GED (Gestion Electronique de Documents) est un procédé pour avoir une maitrise de l’information et pour la gestion des connaissances.
Le terme GED désigne souvent les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Mais seuls les logiciels et les outils informatiques ne sont pas suffisants pour remplir la mission de la maitrise de l’information. Avant et pendant toute acquisition de logiciels, il faut une mise en place de politique efficace de gestion documentaire et d’archivage. Cette politique se traduit dans la mise en place des standards et des bonnes pratiques. Il faut l’outil et le savoir-faire !
C’est pour cela que DataTame se propose de vous aider à repenser votre système documentaire, de la production ou de l’acquisition jusqu’à l’archivage et de vous accompagner dans le choix de l’outil informatique le plus adapté à vos besoins.
Le cycle de vie d’un document.
Pour mieux piloter le cycle de vie des documents et réduire le temps de recherche d’information, il est impératif de :
- Organiser et classer les documents
- Les indexer avec des mots-clés
- Définir des droits d’accès
- Assurer leur partage
- Assurer leur intégrité
- Se soucier de leur pérennité
- Ne pas oublier qu’archiver, c’est aussi savoir supprimer